NORD-EST TOULOUSAIN EN TRANSITION

 

La transition écologique : un enjeu pour les élections municipales de 2020

Dimanche 2 Février 2020
La transition écologique : un enjeu pour les élections municipales de 2020

 

Soixante organisations engagées dans la transition écologique ont rédigé le Pacte pour la Transition. Partant du constat que la transition écologique devra nécessairement passer par l’échelle locale, ces associations comme Emmaüs, Greenpeace, les Colibris ou encore Enercoop ont rédigé une liste de trois principes et trente-deux mesures qui couvrent les principaux champs d’intervention des communes ; des cantines scolaires à l’éclairage public, de la gestion des déchets à la protection des zones vertes, des transports aux logements et qui concernent l’ensemble des politiques publiques locales.

Les échéances électorales de mars 2020 seront une étape décisive. Une grande majorité de citoyens attendent des futurs élus un engagement fort sur l’ensemble de ces thématiques, engagement qui se devra d’être très vite mis en œuvre au travers d’une véritable politique publique de transition écologique sous peine de décrédibilisation du dernier échelon politique auquel reste encore attaché beaucoup de nos concitoyens.

Par la proximité avec les citoyens, par le périmètre étendu de leurs compétences dans des domaines aussi variés que la restauration scolaire, la rénovation énergétique ou patrimoniale, la gestion des déchets, l’entretien des lieux publics, les communes se doivent d’être le vrai cœur du changement.

L’association Saint-Jean & Co en Transition a souhaité porter auprès de l’ensemble des candidats aux élections municipales de Saint-Jean, L’Union, Montrabé, Castelmaurou, Rouffiac ce Pacte pour la Transition. Vous retrouverez ici le courrier qui vient d’être adressé aux candidats. Nous attendons des réponses, des engagements fermes et la déclinaison en termes d’actions à mettre en œuvre sitôt que les nouvelles équipes municipales seront installées.
 

« Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité. »  



Françoise Bouterre pour Saint-Jean & Co en Transition

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site