NORD-EST TOULOUSAIN EN TRANSITION

 

Une solution écolo contre les moustiques

Vendredi 1 Mars 2019
Une solution écolo contre les moustiques
La ville de Saint Jean, comme d'autres villes l'ont déjà fait, propose de lutter contre les moustiques grâce aux chauve-souris. Le projet consiste à installer des gîtes  sur des points stratégiques afin d’attirer les prédateurs naturels des moustiques. En effet, en une nuit, une chauve-souris peut manger jusqu’à 2000 moustiques !


Une conception collaborative

Le projet d'installation des gites va beaucoup plus loin que le simple achat puisqu'il a donné lieu à un atelier de fabrication au fablab avec Createch et les enfants de l'accueil de loisirs. De plus le bois a été récupéré par les services techniques de la ville.

Retrouvez toutes les étapes de leur fabrication et le plan de fabrication à télécharger sur cette page --> CLIQUEZ ICI



Installation des gîtes aux vacances de Pâques

La meilleure période pour proposer les gîtes aux chauves-souris est de Mars à Mai, quand celles-ci sortent de leur hibernation. Ils doivent être accrochés à au moins 3 mètres du sol, il faut ensuite attendre l’arrivée d’au moins un couple de locataires potentiels.

Ces abris seront installés par les services techniques de la ville de Saint-Jean et les enfants de l'accueil de loisirs dans différents espaces de la ville.

Des nichoirs adaptés aux mésanges sont aussi envisagés pour lutter contre les chenilles processionnaires.

L'installation sera ouverte au public intéressé. Détails à venir quant aux dates précises et aux modalités de participation.


 
 
 

Une expérimentation sans garantie

Cathie Boléa étudie les chauves-souris au Conservatoire des espèces naturelles de Toulouse, elle estime que faire revenir les chauves-souris est une excellente idée même s'il n'est pas garanti que "les chauves-souris colonisent ces nouveaux abris". De la même manière, il n'est pas sûr que les chauves-souris dévorent l'ensemble des moustiques car ces mammifères ont une alimentation variée. Ils vont "se nourrir de papillons, de mouches, d'araignées. Elles peuvent ponctuellement se nourrir beaucoup de moustiques tigres mais nous n'avons pas encore d'études sur le sujet, c'est trop récent."



Pour éviter la prolifération des moustiques
On ne le dira jamais assez, il y a des gestes simples pour éviter la prolifération des moustiques chez soi.

1. Eliminer les eaux stagnantes
De manière générale, l’eau stagnante est le terrain idéal pour le développement des larves, qui grandissent exclusivement en milieu aquatique. Il faut donc penser à vider les coupelles des plantes, arrosoirs, seaux, vieux pneus, brouettes… tout ce qui peut retenir l'eau de pluie est susceptible de se transformer en pouponnière à moustiques. Il est donc primordial de les vider régulièrement, après chaque arrosage ou averse. Une astuce consistant à remplir les soucoupes des pots avec du sable évite de devoir les assécher, tout en empêchant la ponte.

2. Vérifier la bonne évacuation des eaux de pluie et domestiques
On ne vérifie pas forcément les endroits où elle est censée s’écouler normalement et pourtant, des bouchons peuvent se former. Avant la belle saison, vérifiez vos gouttières et assurez-vous que l’eau de pluie s’écoule bien. Si vous possédez un vide sanitaire, vérifiez qu’il n’est pas sujet à une mauvaise évacuation. Idem pour les conduits de la piscine.

3. Débroussailler et tondre
Pour limiter les lieux de repos des moustiques adultes, il faut  débroussailler et tailler les herbes hautes et les haies, élaguer les arbres, ramasser les fruits tombés et les débris végétaux, réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage), entretenir votre jardin.

3. Couvrir les réserves d'eau
Avec un voile moustiquaire ou un simple tissu : bidons d’eau, citernes, bassins, les piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau : eau de Javel, galet de chlore.
Après avoir découpé un morceau de toile un peu plus grand que l'ouverture à protéger, l'utilisation d'un tendeur élastique de type sandow permet de le poser et de le retirer très facilement. Veillez bien à ce qu'aucun trou ne puisse servir de point d'entrée !





Dans tous les cas, la solution des nichoirs à moindre coût et écologique vaut la peine d'être mise en place. Nous invitons d'ailleurs les habitants à construire et à installer ce genre d'abris chez eux. Si vous ne voulez/pouvez pas bricoler, ils se vendent dans les animaleries.


 

Peut-être qu'un atelier de fabrication en groupe pourrait être mis en place?





Article écrit par Stéphanie Noël, pour Saint Jean & Co en Transition

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site